lundi 3 février 2014

Matrix



Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge: tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

Synopsis :
Progammateur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...


Matrix est sans conteste l'un des films qui m'a le plus marquée. 
Sorti en 1999, réalisé par les Wachowski, il a vite suscité l'engouement du public par son histoire philosophique, ses effets spéciaux innovants et ses combats réglés au millimètre.

Keanu Reeves évolue avec ses acolytes dans un univers riche et captivant. Pour moi, personne d'autre n'aurait pu jouer Neo comme lui... 

Ce film reste à la fois une référence et une source d'inspiration pour moi. J'y ai d'ailleurs fait allusion dans Association Génius et Némésis 2.7 ;-)

Deux suites ont été tournées ensuite, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. 
Si ces films apportent des réponses aux questions posées dans le premier opus, je les ai trouvé moins bons. Mais cela reste tout de même du très bon cinéma ! 

Et si vous suiviez le lapin blanc....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire