mercredi 5 février 2014

Bharati

Grâce à l'association Bolly Dance, j'ai récemment découvert la danse indienne Bollywood. 

Bollywood est le nom donné à l'industrie du cinéma indien basé à Mumbai (anciennement Bombay) et dont les films sont réalisés en hindi.

Le terme "Bollywood" est un mot combinant "Bombay" et "Hollywood". Il ne désigne pas un lieu spécifique mais plutôt un genre cinématographique. En Occident, "Bollywood" est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général, toutefois en Inde ce terme désigne surtout le cinéma en langue hindi.

Les scènes de danses sont dérivées de variétés de la danse indienne : kathak classique, danse de courtisanes, tawaif, bharata natyam, bhangra et danse folklorique. Dans les films les plus récents, la chorégraphie a largement évolué : les danses traditionnelles font parfois place à des danses modernes occidentales (disco, salsa, hip-hop, break dance).

Le héros ou l'héroïne ne danse jamais seul : il y a toujours une troupe ou un chœur de danseurs ou danseuses les accompagnant afin de créer un effet de masse, accentué par un champ panoramique ou quelques extras viennent s'ajouter, quasiment à titre d'éléments du décor. Ces scènes sont très soignées et imposent souvent aux comédiens des changements multiples de costumes ou de lieux appelés picturisation.

"Bharati" est un spectacle musical, nouvelle version de "Il était une fois l'Inde", qui surfe sur cette vague.

Sur scène, les spectateurs sont submergés par les décors, les tableaux, les projections vidéos, les nouvelles chorégraphies et les nouveaux costumes. 70 artistes se déchaînent avec 800 costumes inspirés de diverses régions et traditions de l’Inde. La force du spectacle réside dans la partition musicale de Bharati extraite de quelques-uns des plus grands succès du cinéma indien. Ces chansons chorégraphiées pour Bharati dans différents styles par des grands chorégraphes de l'industrie cinématographique, servent de point d'ancrage pour le spectacle. Toutes les chansons sont jouées et chantées en direct sur la scène.

Bref, un magnifique spectacle !



1 commentaire: