dimanche 23 février 2014

Elementary


Synopsis
Le célèbre détective venu de Londres où il était consultant pour Scotland Yard, Sherlock Holmes, habite désormais à New York dans une résidence type brownstone à Brooklyn. Tout juste sorti d'une cure de désintoxication, à la demande de son père richissime avec lequel il est en conflit, Sherlock est contraint de cohabiter avec le Dr Joan Watson, ancien chirurgien reconverti en compagnon de sobriété, également engagé par le père de Sherlock. Les capacités d'observation et de déduction phénoménales de Holmes et l'expertise médicale de Watson servent à résoudre les affaires les plus impossibles du NYPD.

Elementary est une série américaine créée en 2012. Elle transpose les enquêtes du célèbre
Sherlock Holmes à notre époque, à New York. 
Contrairement à Sherlock ( série britannique dont je vous parlerai prochainement), les scénaristes se sont éloignés des enquêtes originales, écrites par Conan Doyle, et notamment en faisant du Dr Watson, un personnage féminin. 

Si on a gardé la force de déduction d'Holmes et le rôle de faire-valoir de Watson, la série n'a pas grand chose à voir avec les romans [voir article sur le Chien des Baskerville ]. J'ai néanmoins beaucoup apprécié le côté farfelu du personnage principal, capable de regarder 7 écrans en même temps et de reconnaître une marque de tabac en examinant de la cendre. 
Cela reste une très bonne série policière ( assez formatée néanmoins puisque chaque épisode suit le même déroulé). Mais amateurs inconditionnels et puristes de Sherlock Holmes, passez votre chemin. Cette série n'est pas pour vous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire