jeudi 24 avril 2014

Les experts

Affiche saison 1

Synopsis

Le laboratoire de la police scientifique de Las Vegas utilisent la technologie de pointe pour résoudre les crimes commis dans la ville. 

Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation) est une série télévisée de criminalistique créée par Anthony E. Zuiker, et diffusée depuis le 6 octobre 2000 sur le réseau CBS.
La série a donné « naissance » à deux séries dérivées : Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan. Néanmoins, ces deux dernières ont été arrêtées respectivement en 2012 et 2013 et Les Experts reste donc la seule série encore en production.


Pendant les années 1990, Bruckheimer cherchait une idée pour une série télévisée. Zuiker n'en avait pas, mais son épouse lui a parlé d'un documentaire, (The New Detectives) diffusé sur Discovery Channel qu'elle avait aimé. Le documentaire montrait les méthodes et les techniques utilisées par les détectives légaux, comme l’utilisation d'ADN et toute autre preuve utilisée pour résoudre les crimes. 
Après avoir suivi de vrais enquêteurs du LVMPD, Zuiker a décidé de proposer une série sur ce concept. Bruckheimer a aimé cette idée. Présenté au différentes chaines,  seule CBS a retenu ce script. 
Les directeurs du réseau ont même tellement aimé le premier épisode de la série qu'ils ont décidé de l'inclure dans leurs programmes de l’an 2000. 

La série compte actuellement 14 saisons. 
Situer la série à Las Vegas tient d'abord, et avant tout, au fait que le laboratoire de la police scientifique de la ville du péché est le deuxième plus important des Etats-Unis. Le premier est celui du FBI, à Quantico (Virginie).

L'une des particularités de la série est l'authenticité des techniques employées par les experts scientifiques. Néanmoins, si les outils sont réels, le délai d'obtention des résultats est inexact ! Pour des raisons évidentes, dans les Experts, il ne faut que quelques secondes pour obtenir un résultat ADN. Dans la réalité, ces analyses demandent beaucoup plus de temps...

Casting de la saison 13

Les personnages principaux ont évolué tout au long de ces 14 années. Certains ont été remplacés avec plus ou moins de succès. 
Je pense notamment au superviseur de l'équipe Gil Grissom  ( William L. Petersen), figure emblématique de la série, remplacé dans un premier temps par le Dr Langston ( Lawrence Fishburne) dans le casting mais pas dans le rôle du superviseur puis par D.B Russel ( Ted Danson) qui reprendra la place de superviseur. 

Cela reste pour moi une série d'une grande qualité. Chaque épisode est bâti comme un petit film. 
Les intrigues mêlent enquêtes criminalistiques et états d'âme des personnages, sans que ces derniers ne prennent trop de place. L'investigation reste toujours le cœur de l'épisode. 

Certaines saisons ont eu le droit à une espèce de fil rouge, généralement symbolisé généralement par un super-méchant : le tueur à la maquette dans la saison 7, Sqweegel dans la saison 11 ( ce dernier a d'ailleurs eu les honneurs d'un livre Level 26, dont je vous parlerai prochainement), etc. 

L'épisode qui m'a le plus marqué est sans doute celui où le personnage de Warrick Brown ( Gary Dourdan) disparaît ( Saison 9 épisode 1). L'intrigue ne laissait (pour moi) absolument pas présager une telle chose et j'en ai été choquée. 

J'apprécie beaucoup aussi les guests stars régulièrement invités : Dakota Fanning, Stephen Baldwin, Faye Dunaway, Justin Bieber, Jason Priestley etc. 

Petite info : la chanson du générique est, comme pour toutes les séries de la franchise CSI, tirée du répertoire du groupe de rock anglais The Who. Elle s'intitule "Who are you".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire