jeudi 17 avril 2014

Crossing lines


Synopsis

Une unité d’élite composée des meilleurs spécialistes européens est formée pour traquer les criminels les plus dangereux. Grâce à une disposition particulière du tribunal pénal international, ils ont le pouvoir d’appréhender les criminels partout en Europe et de les présenter à la justice.


Crossing Lines est une série télévisée franco-allemande créée par Edward Allen Bernero et Rola Bauer, présentée en exclusivité le 9 juin 2013 à la cérémonie d'ouverture de la 53e édition du Festival de télévision de Monte-Carlo.
En France, elle est diffusée depuis le 17 octobre 2013.

Interrogé par le Huffington Post lors du lancement américain de la série, William Fitchner, l’interprète de Carl Hickman, a expliqué que Crossing Lines racontait l’avènement d’un nouveau type de police, capable d’enquêter au-delà des frontières:
"Cela ressemble un peu à ce qui s’est passé aux Etats-Unis lorsque l’on a créé le FBI, il y a déjà plusieurs décennies. A l’époque, il a fallu mettre en place de façon assez urgente une unité capable d’enquêter en traversant les frontières des états. L’idée, derrière Crossing Lines, c’est justement de raconter le même genre d’histoires, à l’échelle de l’Union européenne. Et de raconter aussi comment plusieurs pays comme la France, l’Allemagne, l’Irlande et l’Italie, parviennent à s’organiser pour que ce projet devienne réalité".


Néanmoins, cela repose sur une erreur juridique : la Cour pénale internationale (CPI) ne dispose d'aucune compétence en matière de crimes de droit commun tel que les meurtres par exemple. Elle ne peut être saisie que pour les crimes d'agression entre États, de guerre, contre l'humanité et les génocides, commis dans un contexte de conflit armé. En outre, seul le bureau de son Procureur est compétent pour diligenter des enquêtes. Europol ne peut intervenir, contrairement à ce que suppose le scénario de la série. 

Concernant la série en elle-même, j’aime beaucoup l’idée de réunir des acteurs originaires de pays différents, représentant au travers de leurs personnages l'élite mondial de la police avec des représentants des quatre coins du globe (américain, français, allemand, anglais, italien, etc).

En effet, si les hommes et les femmes réunis autour de Michel Dorn et Carl Hickman (William Fitchner) sont censés venir de plusieurs pays d’Europe, les acteurs qui les incarnent viennent également d'horizons différents.
Outre Marc Lavoine, l’Allemand Tom Wlaschiha (Sebastian Berger) est apparu dans de nombreuses fictions germaniques avant de participer à Sarah Jane Adventures puis à la deuxième saison de Game of Thrones. Gabrielle Pession (Ava Vittoria), elle, a fait l’essentiel de sa carrière en Italie bien qu’elle soit née en Floride. On a également pu la voir en 2011 dans la série Wilfred, avec Elijah Wood. Richard Flood, qui interprète le Nord-Irlandais Thomas McConnel est quant à lui apparu en 2012 dans la mini-série Titanic : Blood and Steel avant de rejoindre l’équipe de Crossing Lines.
J’ai trouvé que les acteurs incarnaient parfaitement leurs personnages.
Marc Lavoine m’a suprise par son jeu très naturel dans son rôle de commissaire de police français, abîmé par la vie.
J’ai été très étonnée de trouver Donald Sutherland dans un second rôle, qui plus est dans uns série. Mais cela lui sied très bien. 

Suspens, action, personnages attachants et profonds au passé intriguant, décors variés, humour... Tous les ingrédients d'une bonne série sont là.

Bref, une série dont j’attends la saison 2 avec impatience.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire