lundi 21 avril 2014

Exposition Marvel



J'ai récemment eu la chance de visiter l'exposition Marvel, actuellement en cours au Musée d'Art Ludique de Paris. J'ai beaucoup apprécié la richesse de la collection exposée. 

Retour sur 75 ans de la Marvel, cette maison d'Edition new-yorkaise ( aujourd'hui rattachée au groupe Disney) et sa mythologie moderne : 



Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… leurs noms résonnent comme des icônes. Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable.

Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l’univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma.

Pour la première fois, le public va en effet pouvoir découvrir et admirer une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales issues des publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution.


Moto de l'Hydra ( Captain America)
Le parcours de l’exposition présentera des œuvres de l’artiste mythique Jack Kirby, créateur avec le scénariste Joe Simon de Captain America, puis créateur avec Stan Lee des 4 Fantastiques, des Avengers, de Thor, de Hulk, des X-Men.


Bouclier Captain America

On pourra également admirer le style incomparable de Steve Ditko, créateur avec Stan Lee de Spider-Man, ainsi que les planches et illustrations originales de nombreux artistes de Marvel parmi lequel John Romita, John Buscema, Don Heck, Tim Sale, Alex Ross, Jim Steranko, Gene Colan, Franck Miller, Neal Adams ou encore celles des artistes français Aleksi Briclot ou Olivier Coipel.




Un focus sur le studio Marvel, producteur des films Avengers, Iron Man, Thor et Captain America permettra de faire une passerelle artistique contemporaine à travers plus de 200 œuvres réalisées pour adapter les super-héros au cinéma. Dessins d’étude, de recherches des personnages et des costumes, story-boards ou encore design de véhicules et d’accessoires permettront aux visiteurs d’admirer les fabuleuses peintures de pré-production des films réalisés par Adi Granov, Charlie Wen ou le cultissime Ryan Meinerding.



C’est en effet à Ryan Meinerding, superviseur artistique et concept designer des films Marvel Studios, que l’on doit les somptueuses peintures de recherches des costumes de Captain America, des différentes armures d’Iron Man et de l’équipe des Avengers. C’est à lui également que l’on doit la peinture réalisée tout spécialement pour l’affiche de l’exposition « L’Art des Super-Héros Marvel ».


L’exposition “L’Art des Super-Héros Marvel” constituera également un évènement en proposant aux visiteurs de découvrir certains des véritables accessoires utilisés pour le tournage des films, au côté de leurs dessins de concept. On pourra donc admirer le véritable casque d’Iron Man présenté pour la toute première fois au public, le marteau de Thor, l’armure d’Iron Patriot, le bouclier de Captain America ou encore, entre autres, la moto de l’Hydre.

























Le parcours de la visite sera jalonné de vidéos* offrant des commentaires du légendaire créateur Stan Lee sur l’origine de ses créations, ses influences et inspirations, ainsi que des commentaires d’artistes parmi lesquels Joann Sfar, Zep, Olivier Coipel.


Mjöllnir, le marteau de Thor







L’exposition “ L’art des Super-Héros Marvel”, imaginée et conçue par Art Ludique-le Musée constitue une grande première mondiale. Elle est un hommage à ces immenses artistes qui, à l’instar de leurs personnages, ont acquis un “super pouvoir” : celui de dessiner des chefs d’œuvres.


*Ces images sont issues, pour la plupart, d’extraits diffusés ou inédits du documentaire “Derrière le masque des Super Héros” réalisé en 2013 en prévision de l’exposition “L’Art des Super Héros Marvel”, sur une idée originale de Jean-Jacques Launier, fondateur de Art Ludique-le Musée et commissaire de l’exposition



video

1 commentaire:

  1. j'ai adoré ce musée trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    =D =D =D

    RépondreSupprimer