jeudi 3 avril 2014

Buffy





Synopsis

Buffy Summers aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu'elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse. 



Buffy contre les vampires (Buffy the Vampire Slayer) est une série télévisée américaine créée en 1997 par Joss Whedon de 144 épisodes, répartis en sept saisons.
Elle raconte l'histoire de Buffy Summers (interprétée par Sarah Michelle Gellar), une Tueuse de vampires issue d'une longue lignée d'Élues luttant contre les forces du mal, et notamment les vampires et les démons. À l'instar des précédentes Tueuses, elle bénéficie des enseignements de son Observateur, chargé de la guider et de l'entraîner, mais, a contrario des autres, est entourée par un cercle d'amis qui combat à ses côtés. 

Recevant des critiques généralement positives, la série a notamment été classée dans plusieurs listes établies par des magazines spécialisés. Elle a été plusieurs fois nommée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, remportant au total trois Emmy Awards et son succès a entraîné la création de nombreux produits dérivés, dont des comics, des romans et des jeux vidéo. Une large communauté de fans s'est constituée autour de la série, qui a attiré l'attention des milieux académiques et a influencé d'autres séries télévisées.

Pour certains, cette série est vue comme une métaphore du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Joss Whedon a lui-même expliqué qu'un des thèmes majeurs de sa série était l'incompréhension des adultes à l'égard des adolescents.

Les notions de responsabilités et d’engagement sont également très fortes et totalement liées au rôle de la Tueuse : elle doit faire face aux contraintes et aux sacrifices qu’exige sa position. 

Enfin, cette série place une femme au centre de toute l’intrigue. La tueuse est puissante et son rôle est de sauver le monde. 

De même, la majorité des pouvoirs est attribuée aux femmes : Buffy est une tueuse, Willow et Tara des sorcières et Alex n’est qu’un garçon ordinaire.

Je pense que cette série a, en partie, influencé la manière dont je construis mes personnages féminins. J’ai envie que, tout comme Buffy, elles n’aient besoin de personne pour se construire, avancer, se défendre et revendiquer leurs opinions.


Citations 

Écoutez, je n'irai pas loin. Alors, si c'est l'Apocalypse ce soir... Bipez-moi.

Le Maître : Je vous ai tuée !
Buffy : Je suis peut-être morte mais il me reste la beauté. Je ne pourrais pas en dire autant de vous. 
Le Maître : C'était écrit dans les textes, vous deviez mourir. 
Buffy : C'est du grec ancien, j'ai raté l'écrit.

A chaque génération une Tueuse vient au monde parce qu'une bande de types qui sont morts il y a des milliers d'années ont fixé les règles du jeu. Ces hommes étaient puissants. Cette femme (elle désigne Willow) est plus puissante que tous ces hommes réunis. Alors changeons les règles du jeu. Moi je dis que mon pouvoir devrait être votre pouvoir. Demain, Willow utilisera l'essence de la faux pour changer notre destin. À partir de maintenant, toutes les Tueuses potentielles qui attendent de par le monde deviendront des Tueuses, toutes les filles qui attendent d'avoir le pouvoir auront ce pouvoir. Celles qui étaient soumises résisteront enfin. Des Tueuses, chacune d'entre nous. Faites un choix. Êtes-vous prêtes à être fortes ?


Générique de la saison 3 :



Extrait de l'épisode musical de la saison 6



Générique de la saison 7 ( ultime saison) :


2 commentaires:

  1. Et dire que c'est grâce à cette série que je me suis penchée sur la langue anglaise.
    Souvenir, souvenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans l'article, pour ma part, il y a un peu de Buffy dans tous mes personnages féminins ;-)

      Supprimer