Cinder - Marissa Meyer


Avis: 




Synopsis

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.




Auteur

Marissa Meyer est une auteure américaine née en 1984. Cinder, le premier tome de sa série "Les Chroniques lunaires ", est paru en 2012.
Elle est née à Tacoma, Washington et a étudié à la Pacific Lutheran University, où elle a obtenu un diplôme en création littéraire. 
Before writing Cinder , Meyer worked as a book editor for five years and wrote Sailor Moon fan fiction under the pen name of Alicia Blade. [ 1 ] Avant d'écrire Cinder, elle a travaillé comme éditrice pendant cinq ans et a écrit fan fiction de Sailor Moon sous le nom de plume d'Alicia Blade.
Meyer states that she was initially inspired to write Cinder after participating in a 2008 writing contest where she wrote a story focusing on a futuristic Puss in Boots . [ 1 ] The Lunar Chronicles is a four book series (quartet) with volumes based on Cinderella , Little Red Riding Hood , Rapunzel , and Snow White . [ 1 ] [ 2 ] The first book, Cinder , was a New York Times bestseller. [ 3 ]"Les Chroniques lunaires" est une série de quatre livres avec des tomes inspirés de Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, et Blanche-Neige.  
In 2013 Meyer received a new 2-book deal from Feiwel & Friends for a young adult series featuring the Queen of Hearts from Alice in Wonderland . En 2013, Marissa Meyer a reçu un nouveau contrat de 2 livres de Feiwel & Friends pour une série d avec la reine des coeurs de Alice au pays des merveilles . The first book, Heartless , is set for a Fall 2015 release. [ 4 ] Le premier livre, Heartless, est prévu pour l’automne 2015.



J’étais assez sceptique quand j’ai débuté la lecture de Cinder. A vrai dire c’est la couverture qui m’a attirée.
La mention « entre Cendrillon et Star Wars » en quatrième de couverture m’a laissée assez dubitative.  Pourtant, on y retrouve bien les deux thèmes :
  •             Star Wars avec des androïds et des cyborgs  (dont fait partie Cinder puisqu’elle a une main et un pied robotiques !!!) et par le jeu de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

  •   Cendrillon en raison de l’ambiance : la méchante belle-mère, le bal, le prince, etc.Néanmoins,contrairement à la Cendrillon originale, Cinder n’est pas une pauvre petite chose résignée à son triste sort. Elle est indépendant, sarcastique, drôle. On entre vite dans l’histoire.

On découvre des Terriens aux prises avec une pandémie et en pleine guerre froide avec les habitants de la Lune. 
L’écriture est fluide et addictive.

Ne cherchez pas de grandes scènes d’action, il n’y en a pas. Mais on a tellement envie de connaître l’avenir de Cinder (et aussi son passé finalement), qu’on tourne les pages à vitesse grand V.

Bref, je vais m’empresser de lire le tome 2.


Extraits :

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.
_ Votre opération cybernétique ?
_ Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s’effaça.
_ Je plaisante.


-Vous pouvez m’appeler Kai.
Elle cligna des yeux.
-Je vous demande pardon ?
-Arretez de me donner du « Votre Altesse ». J’en reçois suffisamment de la part de …tout le monde.
-Non. Ce ne serait pas…
-Ne m’obligez pas à vous en donner l’ordre.
Il sourit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire