lundi 31 mars 2014

The mortal instruments ( Tome 1) - Cassandra Clare



Synopsis
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! 
Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Avis









Auteur
Né en 1973 à Téhéran en Iran, Judith Rumelt commence a écrire des fanfiction sous le nom de Cassandra Clare, dont certaines connaissent un certain succès : The Draco Trilogy, basée sur la série Harry Potter, ainsi que The Very Secret Diaries, basé sur Le Seigneur des anneaux.
En 2004, elle commence à travailler sur la série La Cité des ténèbres, dont le premier livre sort en 2007. La série sera rééditée en 2013, avec la sortie de l'adaptation cinématographique du premier roman, La Cité des ténèbres. La saga comporte quatre trilogies, relatives au même univers mais dont les personnages et les époques diffèrent.


Si j’ai beaucoup aimé ce premier tome, je dois avouer qu’on sent clairement les inspirations de l’auteure dans son écriture. Toutefois, elle a réussi à créer son propre univers en mélangeant toutes ses influences.

L’écriture est très agréable à lire (seul bémol, des chapitres à mon goût trop longs ; un autre découpage aurait été préférable).

Le personnage principal est loin d’être une demoiselle en détresse. Face à ce monde dont elle ne connaît rien et à une situation plus que stressante, elle part dans une quête de vérité, qui l’entraînera sans doute plus loin qu’elle ne l’aurait cru possible.

Les autres protagonistes sont intéressants et bien caractérisés. Un humour sarcastique et bien dosé rend tout ce petit monde attachant.
On a évidemment le droit aux émois adolescents des différents personnages. Mais l'auteure aborde aussi des thèmes graves comme l'inceste ou, problématique à l'adolescence, comme la découverte de son homosexualité.

Je lirai donc le tome 2 dès que possible. 


Extraits

- Comment savais-tu que j’avais du sang de Chasseur d’Ombres ? […]
- J’ai deviné, répondit Jace. C’est l’explication la plus probable.
- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage ! [..]
- J’étais sûr à 90%.
- Je vois…
Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena une gifle qui manqua lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :
- Pourquoi tu as fait ça ?
- Pour les 10% qui restent, répondit-elle. 


-Mais vous ne vous [...] reproduisez pas ?
Jace éclata de rire. [...].
-Bien sûr que si ! On adore se reproduire. C'est un de nos passe-temps favoris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire