Stephen King ou l'art de l'écriture...





Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n’est pas faite pour soutenir l'art. C’est tout le contraire.

**** 

Dans cet essai, Stephen King évoque son enfance, l'influence de certains événements sur sa vocation d'auteur.
Il parle aussi du rôle essentiel de sa femme (c'est elle qui a récupéré la première version de Carrie dans la corbeille à papier et qui l'avait encouragé à poursuivre la rédaction en réclamant la suite). Elle lit et critique chacun de ses manuscrits (comme mon propre époux ;-))

Stephen King donne également des conseils pratiques, techniques et astuces aux aspirants écrivains tout en expliquant qu'il n'y a pas de recettes miracles, que ce ne sont que des pistes.
Enfin, il nous renseigne sur son travail et le processus créatif qui l'entoure et c'est en ça que ce livre est passionnant.

 Etant fan depuis cet auteur depuis plus de 20 ans et son travail m’ayant donné envie d’écrire, j’ai adoré et trouvé très intéressant de découvrir comment il travaille. Et quand on sait qu’il est lu par des millions de lecteurs à travers le monde… eh bah... je sais pas vous, mais moi j’ai envie de suivre ses conseils.

Voilà en tout cas un de ces préceptes que j’applique à la lettre :
« Si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire. Il n'existe aucun moyen de ne pas en passer par là, aucun raccourci. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire