lundi 13 janvier 2014

Docteur Sleep, la suite de Shining de Stephen King


4e de couverture :

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi...

La suite tant attendue du cultissime Shining.

Stephen King renoue avec l'histoire et le personnage de l'un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu'aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D'où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal...

King signe un livre magistral, d'une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d'aventure, thriller et allégorie de l'Amérique contemporaine - et nous prouve qu'il est bel et bien « The King » !


Comme vous le savez, je suis fan de Stephen King depuis mon adolescence. Néanmoins, ces dernières années, ses écrits m’avaient beaucoup moins enthousiasmée. J’avais l’impression qu’il avait perdu cette petite étincelle qui m’avait tant plu chez lui.

Docteur Sleep sera sans nul doute le livre qui me réconciliera avec mon idole !

Comme l’indique la quatrième de couverture, ce roman est la suite de Shining. On retrouve donc Dany, le petit garçon aux pouvoirs extraordinaires, à l’âge adulte.
La perte de son père et évidement tous les événements qui ont eu lieu dans l’hôtel Overlook l’ont profondément traumatisé. Une longue descente aux enfers l’emmène de villes en villes jusqu’à ce qu’il arrive dans la petite ville de Frazier où il rencontre un homme qui l’aidera à vaincre son addiction et qui lui proposera un travail à l’hospice.

Grâce à son don, il entre en contact avec une petite fille qui possède les mêmes pouvoirs que lui. S’engage alors une relation épisodique et à distance. Jusqu’à ce qu’Abra soit en danger…

Dany devra alors faire face à ses vieux démons mais aussi en affronter de nouveaux…

J’ai beaucoup aimé ce texte.
Si c’est bien la suite du puissant Shining, c’est aussi un roman qui a son identité propre. La dimension fantastique apparaît moins ‘horrifique’. C’est une approche plus psychologique du don de Dany et Abra.

Les descriptions sont toujours aussi soignées, les personnages tout aussi attachants ou rebutants ( selon leur camp).
Un livre qu’on ne peut refermer avant d’avoir lu la toute dernière page.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire