L'histoire sans fin



 Synopsis
Bastien, un jeune garçon de dix ans, vole un livre intitulé L'Histoire sans fin dans une librairie, après que le libraire lui a dit que ce livre est dangereux. Au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture du livre, il découvre qu'il fait lui-même partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants de Fantasia, le Pays Fantastique.


L’Histoire sans fin est un film germano-américain de 1984, réalisé par Wolfgang Petersen. Il s'agit de l'adaptation de la première moitié du roman de Michael Ende, L'Histoire sans fin.

Ce film a bercé mon enfance. Je l’ai vu à de nombreuses reprises, comme la plupart de ceux de ma génération.
Il fut mon premier contact ‘filmique’ avec la fantasy. Jusqu’à lors, je m’étais contentée des contes de fée et des Disney.

Il illustre parfaitement, pour moi, le voyage du lecteur lorsqu’il se retrouve plongé dans une histoire, l’aventure qu’on a tous envie de vivre.
Les personnages sont extrêmement attachants. Qui n’a pas eu le cœur serré quand Atreyu perd son cheval dans les marais ?

Bien sûr, les effets spéciaux ont vieilli ( mal diraient certains), mais je porte un regard nostalgique sur ce film empreint de poésie et de féérie.

Une mention spéciale à la chanson Neverending Story qui est un classique des années 80 et reprise dans de nombreuses compilations. Elle a été composée par Giorgio Moroder et chantée par Limahl, ex-membre du groupe Kajagoogoo.


Extraits

Dis mon nom, Bastien ! Dis le !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire