jeudi 22 mai 2014

Fame série et film



Synopsis :
L’ambition des élèves à l'école des arts du spectacle est immense. Ils souhaitent tous devenir célèbres. Ils veulent la gloire mais elle va leur coûter cher : la sueur de leur front.
De nombreux adolescents tentent de passer l'examen d'entrée de la célèbre Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts de New York. Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Nous allons suivre le parcours de huit d'entre eux: Bruno, dans la section musique, Leroy, Coco, Lisa et Hilary, inscrits au cours de danse, et Montgomery, Ralph et Doris dans la section comédie. Au bout des quatre années que dure la formation, rares seront ceux qui parviendront à la célébrité.


Fame est d’abord un film musical américain d'Alan Parker sorti en 1980 Il a inspiré une série télévisée (1982-1987) et une comédie musicale (1988) homonymes, avant de faire l'objet d'un remake en 2009.
La série a été écrire par Christopher Gore.


La bande originale du film est composée par Michael Gore. Il remporte l'Oscar de la meilleure partition originale. Les chansons Fame et Out Here on My Own sont nommées à l'Oscar de la meilleure chanson originale, qui est finalement décerné à Fame.

Fame est véritable explosion musicale, tant au niveau des nombreuses chorégraphies (celle du début à la cafétéria, celle dans la rue et la dernière séquence du film) qu’au niveau des chansons.

Que ce soit dans le film ( de 1980) ou dans la série, on suit donc le quotidien de jeunes gens assoiffés de gloire et de paillettes pendant leurs quatre ans d’étude dans la célèbre High School of Performing Arts de New York. Dans cette école publique, tous les milieux sociaux se côtoient : de la ballerine fille à papa au pauvre gamin sans éducation issu des bas quartiers.
Ils y apprennent le dur métier d’artiste avec ses hauts et ses bas, ses perspectives de reconnaissance et ses déceptions.

Alan Parker évite les pièges du genre : pas de happy end (le film s’arrête avant les résultats de fin d’étude), pas de drame non plus (on esquisse les drames auxquels certains sont confrontés, sans aller trop loin).

A noter certaines différences de casting entre le film de 1980 et la série [ je me contenterai de parler de la saison 1 car ayant duré 6 ans, elle a vu son casting remanié plusieurs fois avec notamment l’arrivée de Janet Jackson en 1985  ]. A noter les exemples les plus marquants :

ØLeroy Johnson (Larry en VF ) : interprété dans les deux versions par le regretté Gene Anthony Ray disparu en 2003. Un danseur magnifique ! Sans doute mon personnage préféré.

Ø  Coco Hernandez : Irène Cara dans le film et Erica Gimpel dans la série. Les deux actrices sont assez proches physiquement. Elles interpréteront chacune leur tour la chanson du générique.

Ø  Bruno Martelli : Lee Curreri, le surdoué de la musique

Ø  Doris Schwartz : interprétée par Maureen Teefy dans le film et Valerie Landsburg dans la série. J’ai été particulièrement émue de la scène de son audition : si timide et pourtant si désireuse de réussir.

Ø  Montgomery Mac Neil : Paul McCrane dans le film (revu par la suite dans la série Urgences) et P.R Paul

Tant le film que la série ont marqué mon enfance et mon adolescence, moi qui ai toujours aimé le monde de la danse. Je trouve la série peut-être un peu plus légère que le film. 

Je n’ai pas particulièrement aimé ou détesté le remake de 2009. Je préfère simplement la version originale. 

Voici mes deux extraits préférés du film ainsi que le générique de la série : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire