jeudi 1 mai 2014

Esprits criminels



Synopsis
L'équipe des profilers étudie les comportements et les esprits torturés des criminels les plus dangereux du pays, afin d'anticiper les crimes d'un éventuel tueur. Chaque membre de cette unité d'élite a sa personnalité, son histoire mais aussi sa spécialité. Ils sont tous dépendants les uns des autres et les résultats dépendent aussi de cette complémentarité.
Esprits criminels (Criminal Minds) est une série télévisée américaine, créée par Jeff Davis et diffusée depuis le 22 septembre 2005.

Sur un ton plutôt sérieux, cette série aborde les enquêtes, non pas par le biais des preuves matérielles, comme on a l'habitude de le voir, mais par le comportement des suspects. C'est en effet par les habitudes et les indices laissés par le criminel que cette unité d'élite établit un profil afin de limiter le nombre de suspects pour ensuite arrêter le coupable.

Chaque membre de l'équipe a des compétences particulières, un parcours différent et amène au groupe ses qualités uniques. 

Le casting a connu de nombreux changements au cours des différentes saisons:

Alors que le tournage de la deuxième saison a commencé, Lola Glaudini (Elle Greenaway) décide de quitter Los Angeles, lieu de tournage de la série, pour retourner vivre à New York. Sa sortie est arrangée au bout de quelques épisodes.
Au début du tournage de la troisième saison, Mandy Patinkin (Jason Gideon) refuse de se présenter sur le plateau du tournage. Les négociations échouant, l'acteur est remercié peu après. 
Un nouveau personnage, David Rossi, est donc introduit en cours de saison à partir de l'épisode 6, interprété par l'acteur Joe Mantegna, voix originale de Gros Tony dans Les Simpson.

Lors de la sixième saison, l'actrice Andrea Joy Cook, qui jouait le personnage de Jennifer Jareau (J. J.), quitte la série, et la production fait savoir que l'actrice Paget Brewster (Emily Prentiss) resterait l'actrice principale mais pas à temps complet.
À la suite de cette annonce, les fans déçus se mobilisent et lancent une campagne de soutien par le biais d'une pétition et l'envoi de pochettes en carton personnalisées. Ces pochettes, qui contiennent le dossier d' une affaire, sont envoyées aux bureaux de la production, dans le but de faire pression pour que l'actrice Andrea Joy Cook reste dans la série et que Paget Brewster soit présente à temps complet.
L'actrice Andrea Joy Cook revient finalement dans les deux premiers épisodes de la sixième saison pour donner une fin convenable à son personnage. Paget Brewster, quant à elle, fait savoir que cette sixième saison serait bien la dernière pour elle. Elle quitte en effet la série dans l'épisode 18 de la sixième saison (Lauren - Part 2).
Après de nouvelles négociations, l'actrice Andrea Joy Cook (J.J.) obtient son retour à plein temps et au moins pour deux ans dans la série, à partir du dernier épisode de la sixième saison 10. Fin mai 2011, Paget Brewster, dont la nouvelle série intitulée My Life as an Experiment n'a pas été retenue pour la saison 2011-2012, réintègre également le casting au détriment de Rachel Nichols.

En juin 2012, après le départ officiel de Paget Brewster, l'actrice Jeanne Tripplehorn rejoint le casting pour la huitième saison.

Chaque départ a été amené correctement au niveau scénaristique et chaque nouveau personnage a apporté de nouveaux éléments à la série. 

Pour ma part, mes 3 personnages préférés sont : 
  •  agent spécial Derek Morgan (Shemar Moore) : le beau gosse. Fils d'un père afro-américain et d'une mère blanche, il a grandi dans un quartier pauvre de Chicago avec ses parents et ses deux sœurs Sarah et Desirée. Il est allé à l'université Northwestern après avoir obtenu une bourse de football, il est ceinture noire de judo, et prend en charge les cours d'autodéfense du FBI. Il a travaillé comme officier de police à Chicago avant de rejoindre le FBI. Sûr de lui et parfois impulsif, on découvre au fil des épisodes ses failles et ses blessures, qui le rendent plus accessible. 
  • Docteur Spencer Reid (Matthew Gray Gubler) : le surdoué. Spencer Reid est un génie, qui possède un QI de 187, ainsi il peut lire 20 000 mots par minute qu'il mémorise parfaitement grâce à sa mémoire eidétique. Originaire de Las Vegas, il a obtenu son bac à l'âge de 12 ans. Dans son enfance, son père a quitté le foyer familial, n'étant plus capable de gérer la schizophrénie paranoïde de sa mère, Spencer n'avait alors que 5 ans. J'aime son humour souvent en décalage avec les autres. 
  • Penelope Garcia, ( Kirsten Vangsness) : analyste (depuis la saison 1) et agent de liaison (depuis la saison 6) l'excentrique, avec ses vêtements colorés, ses coupes de cheveux à la couleur  improbable, et son maquillage flamboyant. Garcia s'impose ainsi comme une personne haute en couleur, ce qui se ressent dans sa personnalité. Bien qu'elle soit très extravertie et très dynamique, Garcia est aussi un personnage sensible, ce qui lui rend parfois son travail douloureux. sa relation avec Derek, faussement séductrice, l'aide souvent à supporter la difficulté de sa tâche. 
Esprits criminels m'a immédiatement séduite par son caractère original dans la manière d'aborder la lutte contre le crime. Je trouve que la qualité des scénarios, même si elle est variable d'un épisode à l'autre, reste tout de même de haut niveau. 

Pour l'anecdote, les photos de criminels que l'on peut apercevoir en fond tout le long du générique sont de véritables tueurs en série, notamment Richard Ramirez, John Wayne Gacy, Charles Manson, Aileen Wuornos ou encore Theodore Kaczynski.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire