lundi 14 juillet 2014

Crime à Oxford



Synospsis
Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L'identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus.


Ce film franco-britanico-espagnol de 2008 a été réalisé par Alex de la Iglesia.

Les acteurs sont convaincants, le scénario original sur fond d'énigmes mathématiques. La relation mère/fille des logeuses de Martin acerbe et tendue est également très intéressante.
Dans un certain sens, on y retrouve ( de très loin) cet esprit logique propre à Sherlock Holmes, dans le sens où les deux détectives amateurs utilisent la logique mathématique pour retrouver l'assassin.
Néanmoins, à mon goût, il souffre de cette ' lenteur' propre aux polars britanniques...  Mais cela reste toutefois un bon divertissement.


Extraits 

Pour qu'un crime soit parfait, il ne suffit pas qu'il reste impuni, il faut que soit condamné un faux coupable. 

L’être humain étant incapable de réconcilier l’esprit et la matière, il a tendance à attribuer une sorte de matérialité aux idées parce qu’il ne peut admettre que la notion d’abstrait pure n’existe que dans nos esprits.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire