jeudi 24 juillet 2014

Cracked


Synopsis :
La psychiatre Daniella Ridley délaisse une place enviée dans un hôpital pour collaborer avec la police de Toronto. Elle a rejoint une nouvelle unité axée sur la psychologie des criminels et fait équipe avec le détective Aidan Black, un policier expérimenté affecté par un trouble de stress post-traumatique...
Cracked  est une série télévisée canadienne de 2013 en 21 épisodes de 42 minutes créée par Tracey Forbes et Calum de Hartog. Elle a été annulée suite aux restrictions budgétaires de la chaîne CBC-TV.

Entre série policière et drame psychologique, cette série a été une bonne surprise pour moi.
On y suit donc les enquêtes de la cellule de psychocriminalité.
Aidan Black est un éléments brillant du SWAT mais après quelques missions éprouvantes, il perd le contrôle et surtout la confiance de ses hommes.
Il se retrouve donc muté dans cette brigade hybride, où il doit travailler notamment avec la psychologue Daniella Ridley.
Leur duo est explosif : elle est aussi rationnel et empathique que lui est impulsif et un peu dérangé.

Les crimes sur lesquels ils enquêtent ont tous un lien avec un trouble de la personnalité et les deux enquêteurs ont une manière très différente d'appréhender les choses. Aidan, par exemple, n'hésite pas à se braquer une arme sur la tempe pour déstabiliser le suspect qu'il veut appréhender.

Au final, je trouve ce personnage encore plus fin psychologue que la professionnelle avec laquelle il travaille. Il arrive à désamorcer certaines situations avec une approche hors des sentiers battus, en se fiant uniquement à son intuition.

Bref, si le rythme est plus lent que dans les séries américaines, le ressort comique de certaines répliques, l'angle sous lequel est abordé la maladie mentale des suspects, ainsi que la manière de filmer plus réaliste m'ont séduite.
Je regrette qu'il n'y ait que 2 saisons...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire