lundi 8 septembre 2014

The Kane Chronicles, Tome 1 La pyramide rouge - Rick Riodan

4e de couverture

Les dieux de l'Egypte se réveillent, et Seth, le plus dangereux d'entre eux, a pris les Kane pour cible.

Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés. Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide Rouge.



Avis : 




Auteur

Richard Russell Rick Riordan Jr, né le 5 juin 1964 à San Antonio au Texas, est un écrivain américain. Il est l'auteur des séries Percy Jackson, Héros de l'Olympe, Les Chroniques de Kane, Tres Navarre et il a contribué à écrire Demigods and Monsters, un recueil d'essais sur le sujet de sa série Percy Jackson. Il a également aidé à développer les dix livres de la série Les 39 Clés, publiée par Scholastic Corporation, série dont il a écrit le premier livre L'Énigme des catacombes ainsi que le dernier Vespers Rising.



Ce livre a été écrit comme si on lisait la retranscription d'un enregistrement fait par les 2 héros, Carter et Sadie Kane. 
L'alternance de narrateurs rend parfois le lecture un peu difficile. 

On retrouve un panorama des différents Dieux égyptiens. 
A la différence de la mythologie créée dans Percy Jackson, les Dieux de l'Egypte n'ont pas d'héritiers. Ils s'incarnent dans des hôtes, dont ils prennent le contrôle, parfois jusqu'à les consumer complètement. 
Ainsi, Horus se retrouvera dans la tête de Carter et Isis dans celle de Sadie. 

Si l'auteur dépoussière les mythes et nous en offre une lecture moderne de la mythologie égyptienne, j'ai un peu été déçue par l'histoire développée, qui reprend un peu trop les ingrédients des précédents séries qu'il a écrites. Le scénario est de ce fait un peu trop prévisible à mon goût. 

D'un autre côté, l'amoureuse de l'Egypte antique que je suis a aimé la grande connaissance que Rick Riodan. 
Enfin, on retrouve la petite pointe d'humour et la vitalité qui font le charme des écrits de cet auteur. 

Aussi, même si je n'ai pas forcément bien noté ce roman, je lirai quand même la suite pour voir si les personnages gagnent en épaisseur et si le récit prend une direction différente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire