jeudi 25 septembre 2014

Divergente

Résumé :
Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant ; elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, elle intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entrainement est basé sur la maitrise de nos peurs les plus intimes.
Adaptation de la série de romans de Veronica Roth



Ce film est une dystopie (récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur).

Dans un futur proche dans les vestiges de Chicago entourée d’une clôture, on suit donc les aventures de Béatrice, à un moment clef de sa vie : le moment où elle choisira le groupe auquel elle se joindra pour le reste de son existence.
Il existe 5 factions :
-les Altruistes : la faction d’origine de l’héroïne.  Ils doivent mettre en pratique l’abnégation de soi pour pouvoir diriger la ville pour le bien de tous. Ils prennent aussi en charge les sans-faction et veillent à leur survie et leur santé. Leur ennemi est l’égoïsme.
-les Audacieux  dont leur métier principal serait de protéger la ville. Ils doivent avoir le sang froid et être très compétents en matière de travail physique et de combat. C’est là que choisit Tris d’aller.
-les Erudits : chercheurs.
-les Sincères : gèrent la justice.
-les Fraternels : gère l’agriculture.
Et enfin une faction qui n’en est pas vraiment une : les sans-faction, c’est-à-dire l’ensemble de toutes les personnes qui n’appartiennent à aucune faction ; soit parce qu’ils ont raté leur initiation, soit parce qu’ils ont trahi leur faction ou l’une de leur valeur.

La famille du personnage principal du film appartient aux Altruistes. Béatrice sera alors confrontée à un choix difficile: sa famille ou sa faction (sachant qu'elle a le choix entre 3).
Elle finira par intégrer le groupe des Audacieux, attirée par leur aura aventureuse et en apparence rebelle. Elle changera alors son prénom de Béatrice pour Tris.
Venant d’une faction peu combative, elle aura des débuts difficiles dans un groupe où la discipline est militaire.

De manière assez convenue, elle rencontrera l’amour mais saura aussi se rebeller contre l’injustice de ce monde formaté.

J’ai trouvé le film captivant et je ne me suis pas ennuyée, même si la période d’adaptation de Tris à sa nouvelle faction est un peu longue.
On est tenu en haleine par les craintes de l’héroïne : elle est Divergente car elle peut choisir entre plusieurs factions. En cela, elle est considérée comme dangereuse par le pouvoir en place. Alors il faut absolument qu’elle se comporte, qu’elle réagisse comme une Audacieuse.

C’est une réflexion intéressante sur une évolution possible de notre société où on cherche absolument à mettre chacun dans une case…
Enfin, je saluerai la bande son, que j’ai trouvé parfaite !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire