L'oustider - Stephen King


4e de couverture 

Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ?

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

Avis 





Ce roman de Stephen King commence comme un thriller : un meurtre atroce a été commis dans une petite ville.
Le présumé coupable est rapidement arrêté mais la procédure tourne au fiasco quand il est livré à la vindicte populaire alors qu'il continuait de clamer son innocence.

C'est là que le récit prend un tournant fantastique.

La construction de cette histoire n'est pas sans rappeler la trilogie initiée par le roman Mr Mercedes. On retrouve d'ailleurs l'un des personnages principaux de ces histoires dans l'Outsider.

Le début de l'intrigue peut sembler longue. Elle est concentrée sur le débat sur la culpabilité de Terry Maitland. Et il y a clairement deux camps : ceux qui ne croient qu'en la fiabilité des preuves recueillies et ceux qui se battent pour prouver son innocence.

Dans la deuxième moitié du roman, tout s'accélère. Les éléments fantastiques amènent un nouveau souffle à l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Ce ne sera pas l'un de mes préférés du grand Maître. Mais j'y ai retrouvé les éléments qui font que j'aime son style : les personnages ordinaires mais avec des fêlures, les descriptions à vous faire frémir, l'ambiance avec un je-ne-sais-quoi de malsain, etc.
Bref du King quoi 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire