Magisterium, tome 1 : l'épreuve de fer - Holly Black et Cassandra Clare



4e de couverture :

Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par coeur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer.
La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.
Avis : 



J'ai vraiment bien aimé ce livre.
Alors évidemment, cela m'a fait penser tout le long à Harry Potter : un jeune garçon aux pouvoirs magiques, avec une enfance malheureuse, une école de magie, la mort de sa mère quand il était bébé, etc.
Jusqu'à la fin, je n'ai pas vraiment réussi à me défaire de cette impression de déjà vu.
Ceci dit, il y a beaucoup de différences.
Contrairement à Harry, Cal ne veut pas entrer à l'école de magie. Pour lui, c'est le contraire d'une bonne nouvelle d'être envoyé à Magisterium.
S'agissant de la magie en elle-même, elle est basée sur les 4 éléments. Donc ici point de baguettes et autres potions.
Cal a toujours été rejeté dans le monde "normal". A Magisterium, contre toute attente, il va finir par trouver sa place, au point de décider de rester étudier dans cette école, contre la volonté de son père.
Toutefois, le fait de ne pas savoir qui il est et pourquoi son père a tout fait pour qu'il échoue, va le hanter tout au long de l'année scolaire. Jusqu'au dénouement où une effroyable nouvelle le conduira à prendre une décision qui aura sans aucun doute des conséquences...
Le monde créé par les deux auteures est à un vase clos : Magisterium se trouve dans un réseau de galeries. Les élèves n'en sortent quasiment pas pendant leur année d'étude. Aussi, cela nous donne tout le temps de découvrir les différentes galeries et salles toutes plus mystérieuses les unes que les autres.
L'esprit "ado" est bien abordé avec les petites mesquineries qu'on peut subir à l'adolescence, la compétition dans des établissements d'élite, la difficulté à se faire des amis. Tout cela à travers les difficultés rencontrées par le personnage principal.
Ce fut un très bon moment de lecture. J'attends la sortie du tome 2 en poche pour connaître la suite des aventures de Callum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire