Je l'aimais - Anna Gavalda




4e de couverture

"On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

Avis





Ce livre est à l'opposé de mes lectures habituelles. Mais il m'a été conseillé par un ami et sa manière d'en parler m'a vraiment donnée envie de découvrir cette auteure.

L'histoire tient en quelques lignes :
Chloé vient d'être quittée par son mari. Son beau père l'emmène, avec ses filles, passer quelques jours à la campagne pour l'empêcher de se morfondre.

Cet homme, que Chloé pensait égoïste et froid, va lui ouvrir son cœur et surtout lui raconter l'histoire d'amour qui a conditionné sa vie.

Entre tristesse et regrets, ce roman est très émouvant.

Anna Gavalda décrit aussi bien les sentiments du beau père, qui a sacrifié l'amour de sa vie sur l'autel du confort, que ceux de l'épouse délaissée.
On se met tour à tour à la place de chacun des personnages tant leurs émotions sont bien décrites et les dialogues pertinents.

Le ton de Anna Gavalda est bien particulier et elle a un don pour installer une atmosphère. Une impression de déjà vu,  une ambiance familière. 

J'ai vraiment été très touchée par cette histoire. Sans doute parce qu'elle pose les questions qui résonnent dans le cœur de tous : qu'est-ce que le bonheur ? Qu'est-ce qu'on est prêt à sacrifier pour l'obtenir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire