Dépasse toi Léa ! - Edith Deprendez



4e de couverture : 

Depuis la rentrée, tout part en vrille.
On a volé mon jean, mes « amies » me harcèlent, et le prof de français veut nous faire bouffer des livres.
En plus, mes parents me soûlent sans arrêt parce que mes notes sont toujours aussi nulles.
Je suis en train de griller mon année de troisième.
Léa-la-loose est de retour !
Heureusement, ma meilleure copine Célestine m'a proposé une sortie à Paris pendant les vacances d'automne.
On va assister au stage de théâtre de sa tante Sylvie. Mais j'ai dit « assister » hein, pas « participer ». Moi, monter sur une scène? Ah non, faut pas rêver !

Avis : 




C'est une histoire très réaliste, qui évoque les affres de l'adolescence. 

Dans cette sorte de journal intime, on suit le parcours d'une fille de 15 ans, qui redouble sa 3e.
Comme c'est écrit à la première personne, on pourrait facilement croire que l'auteure a cet âge. 
On sent que l'auteure côtoie des ados car elle a sans difficulté reproduit leur langage et leur comportement. 

Le roman aborde aussi des sujets actuels tels que le harcèlement, la drogue ou l'homosexualité. Néanmoins, ils ne sont qu'effleurés et j'ai trouvé ça un peu dommage. 
Ceci dit, cela peut aussi permettre d'ouvrir la discussion pour les parents, ou de savoir qu'on n'est pas seul pour les ados. 

Une lecture qui m'a replongée dans les affres de l'adolescence, quand on croit que c'est la fin du monde si notre meilleure amie ne nous parle plus, si nos parents nous interdisent de sortir ou si le garçon dont on est follement amoureuse nous ignore ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire