Atelier d'écriture à l'école d'Epron - 11.01.2019

Aujourd'hui, je suis intervenue dans une classe de CM1-CM2 à Epron, près de Caen. J'avais rencontrée leur institutrice, Madame Lemerre, à l'occasion de Cidre et Dragons en septembre. 
En effet, sa classe avait participé au roman baladeur proposé par l'association les Lutins écrivains


La classe que j'ai rencontrée aujourd'hui est composée de 25 élèves. Je leur ai d'abord parlé du métier d'auteur et de la chaîne du livre ( le rôle de l'éditeur, l'intervention de l'illustrateur, qui fait quoi, etc.)
Ensuite, lors de l'atelier d'écriture, les élèves ont repris le personnage de Gwensalem ( ceux qui ont lu Maeline reconnaitront le personnages 😁) développé dans l'extrait sur lequel ils avaient déjà travaillé en septembre. Ils avaient dû écrire la suite de mon texte
Nous leur avons demandé de travaillé à la description d'un personnage et d'une nouvelle situation. 

Ils se sont exécutés avec beaucoup d'enthousiasme, par petits groupes de 3. 
Au bout d'une heure de rédaction, ils ont partagé leurs écrits avec l'ensemble de la classe et nous avons vraiment eu des bonnes choses ! 

Et je ne suis pas repartie les mains vides puisque Emy a tenu à m'offrir ce dessin d'une magnifique gargouille après que nous ayons parlé de la Moisson des Ténèbres. Merci à elle ! 
Merci également à Madame Lemerre et à tous les élèves de sa classe pour leur accueil et pour l'excellent moment que j'ai passé en leur compagnie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire