Petite incursion dans le monde du steampunk...

Modèle : Laurélynn'Jedusor  - Photo : Mickaël Wimmer

Pour la fin de l'année, je me lance un nouveau défi : écrire une nouvelle Steampunk.

Alors vous allez me dire : mais c'est quoi le steampunk ???

Le steampunk est au départ un genre littéraire dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Aujourd'hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraires fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.
Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome.
 [ Source : Wikipédia]

Voir aussi cet article du journal le Monde qui explique très bien l'univers, même s'il parle plus des jeux vidéos que de la littérature.


Bref...
Cela fait plusieurs festivals que je fréquente où je croise des gens costumés dans ce style et je dois avouer que je suis fan !

Laurélynn' Jedusor a gentiment accepté de me prêter une de ses photos pour servir de point de départ à mon histoire. Le décor champêtre m'a donné envie de situer mon récit dans le monument historique français que j'affectionne tout particulièrement : le château de Versailles et plus particulièrement ses jardins.


J'espère être en mesure de vous livrer le texte pour la fin de l'année, voir pour Noël si j'avance bien. 
Allez ! Au boulot ;-)

1 commentaire: