dimanche 29 mars 2015

Gone girl



Gone Girl  est un thriller américain de David Fincher, sorti en 2014. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du best-seller américain Les Apparences (Gone Girl) de Gillian Flynn, qui occupe aussi le poste de scénariste.
Teinté d'humour noir, satire du mariage et des médias, le film dénonce l'hypocrisie d'une société américaine idolâtrant les apparences.



Nick se demande à quoi pense sa femme. Il aimerait lui fendre le crâne pour le savoir. Amy et Nick Dunne semblent former un couple parfait. Mais, pour se rapprocher de la mère malade de Nick, ils sont contraints de quitter Manhattan et de retourner dans le Missouri, dans la ville où Nick a grandi.

Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît mystérieusement et Nick retrouve la table de salon brisée comme si une bagarre avait eu lieu. En conférence de presse, il est incapable de jouer le rôle conventionnel que l'on attend de lui. Il ne paraît pas affecté outre mesure par la disparition de son épouse. Il ne souligne pas combien elle était merveilleuse, combien elle était semblable à « l'épatante Amy », personnage à peine fictif que les livres des parents de la jeune femme ont rendu célèbre. Nick semble peu concerné par cette affaire qui suscite une profonde émotion dans tout le pays. Une animatrice télé à scandale a tôt fait de le désigner comme le meurtrier de sa femme. Or, la peine de mort est en vigueur dans le Missouri.

On alterne les points de vue :

- celui de Nick, perdu dans le déchaînement médiatique qui a lieu autour de lui. S'il peut compter sur le soutien inconditionnel de sa soeur jumelle, il finit aussi par nous révéler une culpabilité qui n'est pas celle à laquelle on s'attend, mais qui vient rapidement brisé l'image du couple modèle qu'il incarnait avec Amy.

- celui d'Amy, à travers la rédaction de son journal intime, qui décrit toutes les étapes de sa relation avec Nick, de leur rencontre jusqu'au jour de sa disparition.

Les deux versions concordent assez peu, voir diffèrent souvent.

On se dit alors que c'est simplement une question de point de vue, que chaque membre du couple a vécu les mêmes évènements différemment.

Mais la vérité est tout autre et les révélations, qui ne tardent pas à venir, mettent en lumière la folie qui anime l'un des membres de ce couple.


J'ai trouvé le jeu des acteurs brillant, avec une mention spéciale à Rosamund Spike qui joue Amy. De même, j'ai plutôt vu jusqu'à lors Ben Affleck dans des rôles plus 'musclés' et je dois dire que j'ai été séduite par sa manière d'incarner ce mari largué en pleine tempête.

Après le visionnage de ce film, on s'interroge sur beaucoup de choses : connaît-on réellement la personne avec qui on partage sa vie ? Quelle serait notre réaction si l'être cher venait à disparaître ? A quel point les médias peuvent-ils influencer les enquêtes en cours ou juste la vie d'une personne ? jusqu'où pouvons-nous aller par vengeance ?

Quant à la fin du film, n'ayant pas lu le livre, je ne m'y attendais vraiment pas. Je dois avouer que ce n'est pas celle que j'aurais choisi en tant qu'auteure... Mais peut-être est-ce celle qui serait la plus proche de la réalité...

Un film complexe, dérangeant, aux multiples rebondissements, qui ne laissera personne indifférent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire