Le signal - Maxime Chattam


4e de couverture: 

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents.....

Avis




Maxime Chatham présente ce roman comme un hommage à Stephen King, son idole ( et la mienne).
Eh bien le pari est réussi ! Il m'a personnellement fallu plusieurs dizaines de pages avant de vraiment appréhendé ce livre comme un Chatham et non un King.

On y retrouve les thèmes chers à King : l'enfance, les grandes villes, les peurs ancestrales. Le tout avec le souci du détail de Chattam. Les scènes où il décrit les attaques des forces surnaturelles sont particulièrement réussies !

L'ambiance est angoissante au possible. Je dois vous avouer que certains soirs, cela m'a empêcher de dormir.

Je me suis identifiée à Olivia, la mère de famille qui va tout faire pour protéger les siens.
J'ai aussi compris les réactions de Tom qui a l'impression de perdre pied. 

Le groupe de garçons est attachant. Ce sont les dignes héritiers des Goonies ou du club des ratés. 
Quand à leur baby sitter, elle avait pour moi des faux airs de Nancy dans la série Strangers things : une jeune fille sérieuse, la tête sur les épaules et qui n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver les plus jeunes. 

La fin apporte toutes les réponses. Rapide pour certains, logique pour moi. 

Bref j'ai kiffé comme on dit 😉





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire