Boléro de Ravel


Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariable, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un crescendo progressif et in extremis d’une courte modulation en mi majeur.



Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a fait l’objet dès sa création d’une très large diffusion jusqu’à devenir, de nos jours encore, une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde. Mais l'immense popularité du Boléro tend à masquer l'ampleur de son originalité et les véritables desseins de son auteur.



En 1961, Maurice Béjart chorégraphie ce ballet avec comme danseuse étoile Duska Sifnios. Sa chorégraphie sera reprise en 1977 par Maïa Plissetskaïa puis en 1979 en rôle masculin, avec Jorge Donn. Cette version sera filmée par Claude Lelouch pour clore son film Les Uns et les Autres (voir plus loin)

Cette musique fut la toute première sur laquelle que j'ai dansé en public, j'avais 5 ans... Son rythme uniforme, son crescendo m'ont fortement marquée; je me souviens très bien de ce que j'ai ressenti quand le rideau s'est ouvert et que la lumière s'est progressivement allumée sur les premières mesures. Ravel m'a offert mon premier souvenir de danse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire