Le parfum du bonheur est plus forte sous la pluie - Virginie Grimaldi






4e de couverture

"Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Avec une extrême sensibilité et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d'amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

Avis


Atelier d'écriture à l'école d'Epron - 11.01.2019

Aujourd'hui, je suis intervenue dans une classe de CM1-CM2 à Epron, près de Caen. J'avais rencontrée leur institutrice, Madame Lemerre, à l'occasion de Cidre et Dragons en septembre. 
En effet, sa classe avait participé au roman baladeur proposé par l'association les Lutins écrivains


La classe que j'ai rencontrée aujourd'hui est composée de 25 élèves. Je leur ai d'abord parlé du métier d'auteur et de la chaîne du livre ( le rôle de l'éditeur, l'intervention de l'illustrateur, qui fait quoi, etc.)
Ensuite, lors de l'atelier d'écriture, les élèves ont repris le personnage de Gwensalem ( ceux qui ont lu Maeline reconnaitront le personnages 😁) développé dans l'extrait sur lequel ils avaient déjà travaillé en septembre. Ils avaient dû écrire la suite de mon texte
Nous leur avons demandé de travaillé à la description d'un personnage et d'une nouvelle situation. 

Ils se sont exécutés avec beaucoup d'enthousiasme, par petits groupes de 3. 
Au bout d'une heure de rédaction, ils ont partagé leurs écrits avec l'ensemble de la classe et nous avons vraiment eu des bonnes choses ! 

Et je ne suis pas repartie les mains vides puisque Emy a tenu à m'offrir ce dessin d'une magnifique gargouille après que nous ayons parlé de la Moisson des Ténèbres. Merci à elle ! 
Merci également à Madame Lemerre et à tous les élèves de sa classe pour leur accueil et pour l'excellent moment que j'ai passé en leur compagnie. 



Dépasse toi Léa ! - Edith Deprendez



4e de couverture : 

Depuis la rentrée, tout part en vrille.
On a volé mon jean, mes « amies » me harcèlent, et le prof de français veut nous faire bouffer des livres.
En plus, mes parents me soûlent sans arrêt parce que mes notes sont toujours aussi nulles.
Je suis en train de griller mon année de troisième.
Léa-la-loose est de retour !
Heureusement, ma meilleure copine Célestine m'a proposé une sortie à Paris pendant les vacances d'automne.
On va assister au stage de théâtre de sa tante Sylvie. Mais j'ai dit « assister » hein, pas « participer ». Moi, monter sur une scène? Ah non, faut pas rêver !

Avis : 


Les Étoiles de Noss Head, tome 1 : vertige - Sophie Jomain


4e de couverture : 

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.


Avis : 



Le noir est ma couleur, tome 1 : le défi - Olivier Gay



4e de couverture :
Pour gagner un pari, Alexandre, bad boy séducteur et boxeur, invite Manon, la meilleure élève de leur seconde, à boire un pot. Dans une ruelle, il la voit attaquée par une créature étrange. N’écoutant que son sens de l’honneur, il intervient… et s'aperçoit que Manon a des pouvoirs hors du commun !

  
Avis :


2019 !




L'anti magicien - Sébastien De Castell



4e de couverture : 

Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire.
Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs: Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.


Avis : 


Que faire quand on naît dans une famille de magiciens, que l'on vit dans un monde où règne la magie mais que soi même on semble dépourvu du moindre pouvoir.

Voilà le fond de ce roman.
Le héros de ce livre est en âge de passer les épreuves de son peuple pour accéder au rang de mage. Or, il a depuis longtemps compris qu'il n'avait pas la puissance de ceux de sa famille. Pire, il voit le peu de pouvoirs qu'il possède décliner de jour en jour.

A l'occasion d'une confrontation avec un autre élève, il va découvrir que la vérité est encore plus troublante !

J'ai bien aimé le concept : comment être un héros quand tout le monde a des pouvoirs sauf vous ?

Les personnages sont attachants car finalement, ce sont ceux qu'on met généralement le moins en avant dans les histoires de ce type : les laissers pour compte, les moches ou les insignifiants.

Après rien de nouveau dans la construction. C'est toujours le Bien contre le Mal ( je n'ai rien contre, hein ! C'est un concept que je développe moi même règulièrement dans mes livres) sauf que le Bien n'est pas forcément là où on le croit...

J'aimé le style de l'auteur et l'humour omniprésent sans être trop lourd.